Médecins

13-08-2006 à 14:36:48
En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous bénéficiez des prestations du National Health Service - NHS (service de santé publique).
Pour bénéficier de ces services, vous devez vous inscrire auprès du cabinet médical dans le quartier où vous résidez. Il faut effectuer cette démarche le plus rapidement possible, sans attendre d'être malade. On vous attribuera un General Practioner - GP (Médecin Généraliste) qui vous suivra pour tout problème de santé et vous orientera vers un spécialiste si nécessaire.

Pour trouver la liste des GP les plus proches, consultez le site du NHS: www.nhs.uk .

Vous avez besoin d'une preuve de logement fixe (les auberges de jeunesse et hôtels ne sont pas considérés comme étant des logements fixes). Les consultations chez votre GP sont gratuites. Pour les médicaments prescrits, certains sont gratuits, d'autre payants dans la limite d'un forfait d'environ £6.50 par prescription (système de tiers payant).

En cas d'accident, vous devez vous rendre aux urgences "Accident and Emergency - A + E" de l'hôpital le plus proche de votre domicie. Si vous n'avez pas de GP, et avez un léger problème de santé qui ne nécessite pas une visite immédiate aux urgences, vous pouvez alors avoir accès aux services des NHS Walk in Centres (ils sont également gratuits et vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous).
Les séjours dans les hôpitaux sont gratuits mais attention, on risque de vous mettre sur liste d'attente si votre problème n'est pas urgent.

Vous pouvez avoir recours à la médecine privée, mais les consultations sont très chères (comptez environ £40 pour une visite chez un médecin généraliste).

Du fait de la gratuité des soins en Grande-Bretagne, la médecine n'est pas d'aussi bonne qualité que celle pratiquée dans l'ensemble des pays européens. N'hésitez pas à rentrer en France pour vous faire soigner.





--Message édité par le 13-08-06 à 14:34:30--
  • Liens sponsorisés



12-08-2006 à 21:27:19
Merci pour les infos & conseils!
13-08-2006 à 14:33:40
Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez bénéficier de la protection sociale du pays dans lequel vous vivez, votre situation dépend du pays d’où vous êtes originaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander la protection sociale de votre pays d’origine (lorsque la possibilité est offerte), mais vous devez encore payer et pouvez bénéficiez du système local.

Vous pourrez trouver les informations sur internet.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie

En cas de soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour, elle vous permet au citoyens européens de bénéficier de la prise en charge sur place de vos frais médicaux, selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Elle remplace le formulaire E111 et d’autres formulaires (E110, E119, E128) utilisés jusqu'à présent dans le cadre de séjours temporaires en Europe. C'est une carte individuelle et nominative, chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte(y compris les enfants de moins de 16 ans). Elle est valable un an et est gratuite.
La carte n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins 2 semaines avant votre départ ; vous la recevrez par courrier.

Tous les hôpitaux vous accepteront en cas d’urgence, même sans numéro NHS. Vous pouvez aller au département des urgences, mais comme les patients sont vus par ordre d’urgence, si vous n’êtes pas couvert de sang nous vous conseillons de prendre un livre pour l’attente. Pour tous les traitements non urgents, enregistrez-vous auprès d’un médecin ou General Practitioner.

Le National Health Service gère le système de santé. En cas d’accident ou de maladie, vous pouvez bénéficier de ce service gratuit en vous enregistrant chez un General Practitioner (certains résidents ni de l’Union Européenne, ni du Commonwealth, auront à payer pour des traitement non urgents). Vous pouvez trouver une liste des GP de votre quartier à votre mairie ou la poste.

Les soins sont gratuits au Royaume Uni, à condition de consutler un GP ou un hôpital de la NHS. Vous n’avez pas de remboursement et les médicaments dont vous avez besoin (et prescrits par le GP) sont tous à la somme forfaitaire de £6 par boite.

Si vous avez besoin de voir un spécialiste, vous devrez demander à votre GP de vous fournir une lettre de recommandation pour la prise en charge.

Si vous avez besoin de changer de GP après un déménagement, vous devez demander un transfert. Ce n’est d’aucune difficulté, sauf si le centre médical est déjà plein, auquel cas vous devrez choisir un autre médecin sur la liste fournie par la mairie.

Il est possible de consulter un gynécologue dans les cliniques du planning familiale (Family planning: 020 7837 5432).

Quelques adresses de médecine française avec :

* Medicare français : http://www.medicare-francais.com/
* Médecins Généralistes - Médecins Spécialistes : http://www.medecinefrancaiselondres.org.uk/
Tél : 020 7602 6021
* Cabinet dentaire français : http://www.cabinetdentaire.co.uk/
13-08-2006 à 14:36:48
Une grande compagnie d’assurance privée fournira un large panel de services. Vous trouverez une couverture pour maladie, médecins, spécialistes, maternités, enfants, habitation, soins dentaires, hôpital, santé... Mais rappelez-vous toujours que, afin d’obtenir un remboursement quelconque, docteurs et soins doivent être approuvés par votre assurance. Vous devrez les appeler avant d’engager tout frais (hôpitaux et spécialistes sont sujets à accords) mais habituellement votre GP se souviendra de prescrire un traitement accepté par votre assurance.

Quelle assurance privée pour l'expatrié


* Couverture Multiple :
Prise en charge des frais d'hospitalisation, des consultations de spécialistes, médicaments, frais dentaires, optique et maternité. Ces couvertures sont beaucoup plus chères et plus rares.
* Hospitalisation et Spécialiste :
Elles couvrent les frais d'hopsitalisation et les plus gros riqsues, demandant généralement le recours à un spécialiste. Ce nom ne recouvre pas les dentistes et ophtamologistes. Tout frais engagé doit recevoir l'accord préalable du généraliste pour pouvoir éventuellement être remboursé par l'assurance privée.
* Complément de la Caisse Française de l'étranger (CFE) :
La CFE rembourse les dépenses de santé de ses adhérents à l'étranger sur la base du plafond de la Sécurité Sociale française. Elle peut être complétée par une assurance complémentaire, les coûts médicaux étant élevés en Angleterre.

Si vous désirez utiliser les services de la CFE, sachez que les frais remboursés sont calculés sur la base des tarifs en vigueur en France. L'adhésion à une assurance complémentaire est donc parfois utile.

Plusieurs organismes français proposent des assurances médicales privées complémentaires pour les Français de l'étranger. Vous trouverez une large gamme de contrats de protection sociale à l'intention des personnes vivant à l'étranger (étudiants, séjours à l'étranger de courte ou de longue durée, séjours d'étrangers en France, expatriés) et la plupart permettent même de souscrire en ligne. Voici quelques liens (liste non exhaustive) à titre d'information :

* APRIL Mobilité: http://www.travelexpat.com
* AGF Santé: http://www.agf.fr
* COFAST EBC (Service Expatriés):
Tél. : +33 (0)1 53 32 46 85

  • Liens sponsorisés